- Que signifie campagne de thé ?
- Boutique en ligne
© 2024 Projektwerkstatt GmbH
La notion de développement durable est très à la mode ces dernières années, mais le sujet n'est pas nouveau. Si nous voulons profiter demain des ressources, il faut aujourd’hui créer les conditions nécessaires et penser de manière responsable et à long terme. Hans Carl von Carlowitz avait déjà nommé ce principe dans son ouvrage « Sylvicultura oeconomica » en 1713.
Bien avant que « durable » ne devienne un mot à la mode, Günter Faltin avait fait de la responsabilité de l’entreprise la base de son concept commercial. Il ne s'agissait pas seulement de procéder de la manière la plus écologique possible en ce qui concerne la production et la distribution et de prôner le commerce équitable dans les régions de culture. Dès le début, il a voulu démontrer qu’il existe des meilleures alternatives aux structures économiques existantes.
Son credo : ceux qui quittent les sentiers battus de la distribution classique avec tous ses intermédiaires et renoncent à des mesures de marketing inutiles et à la maximisation des bénéfices peuvent également offrir la plus haute qualité à un prix très abordable.
Le résultat est une leçon d’économie: son projet a prouvé que des thés biologiques de première qualité et issus du commerce équitable en Inde peuvent être proposés à des prix abordables. Pourquoi est-ce important ? Une économie stable est seulement possible si le consommateur n’a pas à payer une fortune pour des produits durables.
Dès le début, la Campagne de Thé a encouragé ses producteurs à renoncer aux pesticides et aux engrais chimiques et à se concentrer plutôt sur l'agriculture biologique. Le thé cultivé de manière biologique ne cause qu'environ la moitié de la pollution par le CO2 par kilogramme de culture par rapport au thé produit de manière conventionnelle.
Si l'on regarde la situation à Darjeeling au cours des 30 dernières années, beaucoup de choses ont évolué de façon positive : les deux tiers des jardins de thé sont passés à l'agriculture biologique et le niveau de vie s'est globalement amélioré. Certes, il y a encore du chemin à parcourir, mais nous sommes sur la bonne voie.
A Tonganagaon, nous avons aidé à financer l'agrandissement de l'une des écoles primaires. En mai 2019, les deux nouvelles salles de classe avec un éclairage solaire et des ventilateurs ont été inaugurées. La somme d’argent était également suffisante pour acheter des équipements de jeux pour la cour et du mobilier scolaire. L'école n'est pas seulement ouverte aux enfants dont les parents travaillent dans la plantation de thé, mais aussi à ceux qui vivent à Tonganagaon. Les adultes peuvent également apprendre à lire et à écrire dans cette école. Nous avons fait don d'un bus scolaire pour que les élèves puissent également se rendre au lycée qui se trouve plus loin.
Grâce à l’association Seva Kendra du diocèse de Dibrugarh, nous avons trouvé un partenaire local qui se soucie du bien-être des habitants des plantations de thé et qui en particulier par des mesures éducatives, renforce leur estime et leur chance d'un meilleur avenir.